Entre puech et Riu site de démo mairienet
Entre puech et Riu

Entre puech et Riu site de démo mairienet

Inscription  itinéraires de promenades et randonnées

Dans le cadre du Schéma Départemental des Activités de Pleine Nature qu’elle a décidé de développer, l’Assemblée Départementale a fait le choix d’élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) tel que préconisé par le code du Sport.

Ce plan, doit permettre le recensement sélectif, la pérennisation et la promotion de lieux de pratique de loisirs et sports de nature en Aveyron. Notre demande d’inscription d’un circuit pédestre au topoguide « Au pays de Roquefort »  a été déposée. Lors de sa réunion le 16 décembre dernier, la commission permanente du Conseil Départemental a décidé de procéder à l’inscription officielle au PDESI Aveyron ainsi qu’à la labellisation du circuit n° 39 du topo-guide « Au pays de Roquefort » :

« A travers Puech et Riu »

C’est une boucle totale de 20 km qui vous attend…avec une variante de 14 km.

Cependant, sur cette base, de très nombreuses randonnées peuvent être menées avec des circuits de distances et difficultés moindres.

Bonne rando à tous.

Pour visualiser le plan voir le lien ci-dessous

DEPART
king : Place du village
Dénivelée cumulée positive
Difficultés :515 m
Balisage :Jaune

Du village suivre le balisage vert-jaune, linéaire Albi-Florac, direction Brousse-le-Château. Traverser la châtaigneraie des Cansagues, le Py, le Puech de la Tille.
Peu après l’embranchement de Falgouse, suivre le balisage jaune vers Nouals. Quittant Nouals, descendre à travers bois vers le « riu » de Tourtouse, le traverser pour remonter le « puech » opposé.
Après quelques lacets, atteindre Cansac. 50m après Cansac, quitter la route et emprunter à gauche une piste qui, par la crête, rejoint la route menant à Huquefol. La suivre sur la droite jusqu’à son intersection avec celle de Peyralbe. Continuer jusqu’à la D25, après 500m vers Broquiès, prendre à gauche le chemin de Roubercau.
Le circuit se poursuit par Roubercau, Cussac, le Périé. Après le Périé, prendre le sentier qui descend à travers bois suivant la ligne de crête et se poursuit en lacets. Laisser la Martinie sur la droite et rejoindre un sentier sautant de palier en palier par quelques marches étroites.
Après deux virages en épingle traverser le ruisseau et arriver à la Jourdanie. Peu après, quitter la D200 sur la gauche pour suivre le Tarn jusqu’au pont du Navech et retrouver le chemin royal pour rejoindre Broquiès.

Variante : A l’embranchement de Peyralbe, prendre à droite le chemin balisé qui rejoint le village par le chemin royal.