L'école site de démo mairienet

L'école site de démo mairienet

Situé Rond-Point Paquet- 55170 Ancerville / Tél. 03.29.45.73.10

Chef d'Etablissement : Mme Emmanuelle ROYER

Accueil des enfants de la maternelle au primaire.

Pour cette année scolaire 2016/2017, ce sont 226 élèves (223 en 2015) qui sont accueillis chaque jour dans les locaux repartis en 10 classes (4 maternelles et 6 primaires).

En dehors de ces horaires d’école, des services périscolaires ont été mis en place par la municipalité, en partenariat avec l’association Familles Rurales.

Un Dossier Unique pour l’inscription à ces différents services est à remplir chaque année.

Garderie

La garderie est gratuite. Renseignements auprès du service périscolaire de l'école au 03.29.45.73.11 ou en mairie.

* Matin : 7h30 - 8h20 du lundi au vendredi ;

* Midi : 11h45 - 12h15 les lundis, mardis, jeudis, vendredis _ 11h30 - 12h15 les mercredis ;

* Soir : 17h - 18h les lundis, mardis, jeudis, vendredis (uniquement pour les enfants ayants participés aux NAP).

Fonctionnement :

Les enfants fréquentent la garderie selon des jours fixes déterminés lors de l'inscription. Ils sont inscrits pour l’année scolaire.
En cas de retard, les parents doivent prévenir avant, les responsables de l'accueil périscolaire.
En cas de force majeure (hospitalisation d'un parent, décès d'un membre de la famille proche, reprise de travail du père ou de la mère, rendez-vous pour recherche d'emploi, réunion/formation, etc…), et sous condition d’avoir retourné le DU en mairie, une présence exceptionnelle pourra être autorisée.

Déroulement type :

Les agents communaux sont chargés d’accueillir et de surveiller les enfants qui arrivent et repartent par échelonnement.
Ils mettent à leur disposition des jeux, des livres, du matériel informatique, etc. . . .

Les enfants quittent l'accueil accompagnés d'un de leurs parents ou d'une personne autorisée par la famille et inscrite sur la fiche de renseignement du DU.

Cantine

Le repas est fourni par un prestataire de service (La Sodexo) et proposé au tarif ci-dessous :

Q.F. <= 850 € : 3€47 / Q.F. entre 851 & 999 € : 3€55 / Q.F. => 1000 € ou inconnu : 3€60

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 2 services sont organisés entre 11h45 et 13h20

Fonctionnement :

Les enfants fréquentent le restaurant scolaire selon des jours fixes déterminés lors de l'inscription. Ils sont inscrits pour l’année scolaire.

Toute absence doit-être signalée au service de cantine au 03.29.45.73.11, avant 9h le jour même _ Tout repas commandé est facturé.

En cas de force majeure (hospitalisation d'un parent, décès d'un membre de la famille proche, reprise de travail du père ou de la mère, rendez-vous pour recherche d'emploi, réunion/formation, etc…) et sous condition d’avoir retourné le DU en mairie, une présence exceptionnelle pourra être autorisée.

Déroulement type :

*     Maternels : L’équipe d’animateurs est chargée d’accompagner les enfants de leur classe jusqu'à la salle de rassemblement pour l'appel/pointage avant que chaque groupe commence son activité ludique imposée (activités créatrices, activités calmes autour de lectures ou jeux collectifs). Puis départ vers la salle de restaurant vers 12h30 pour le repas.

*   Primaires : Regroupement des enfants dès la sortie des classes pour appel/pointage et accompagnement en salle de restauration. Vers 12h30, récupération des enfants par les animateurs pour un nouveau pointage et démarrage des activités prévues (espace calme et détente, espace jeux de société, espace créatif, …).

Entre 13h et 13h15, regroupement de tous les enfants (maternels et primaires) pour un temps calme et de détente avant la reprise de l'école à 13h20.

Nap / Alae

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), animées par du personnel diplômé BAFA/BAFD de l’association Familles Rurales, sont maintenant suivies d’un service de garderie indissociable (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) comprenant le goûter de l’enfant, avec le même personnel Familles Rurales venant accompagner les agents communaux.

Il s'agit d'un service payant proposé au tarif ci-dessous :

Q.F. <= 850 € : 0€825/j. / Q.F. entre 851 & 999 € : 0€90/j. / Q.F. => 1000 € ou inconnu : 0€975/j.

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 15h30-17h.

Fonctionnement :

Les enfants fréquentent le service NAP/ALAE selon des jours fixes déterminés lors de l'inscription. Ils sont inscrits pour l’année scolaire. Toute absence doit-être signalée au service NAP/ALAE au 03.29.45.73.11.

Déroulement type :

Les enfants inscrits aux ateliers du soir sont pris en charge par l’animateur référent à partir de 15h30, heure de sortie d’école. Appel/pointage des enfants puis accompagnement sur le lieu de l’activité choisie parmi 5 proposées jusque 16h15.  Organisation d’ateliers permanents (éducatifs, culturels, artistiques, sportifs, culinaires, etc…), imposés par période entre chaque vacances.

A 16h15, rassemblement pour la prise du goûter ; petit temps calme. Puis démarrage des activités en libre choix, encadrées jusque 17h00 (motrices, manuelles, jeux d’extérieur, etc…) ; sauf si nécessité de terminer le travail commencé plus tôt.